In Pursuit Of Happiness

Travail de fin d'études -2009

2009- Après 100 ans de pellicule, la transition depuis longtemps amorcée vers les caméras numériques semble imminente et inéluctable. C'est une onde de choc, j'ai l'impression de vivre un changement de technologie décisif, comme le passage du cinéma muet au cinéma sonore.

Or les caméras numériques à ce moment là sont encore très loin, et c'est normal, du degré de perfectionnement et d'ergonomie qu'ont acquis au cours des décennies les caméras argentiques.

Les problématiques techniques sont nombreuses.

Je me demande alors pourquoi cette transition à marche forcée. Je comprends qu'il y a des intérêts industriels substantiels en jeu, et que c'est devenu techniquement possible, mais ces explications ne me suffisent pas.

J'en viens alors à m'interroger sur ce qu'est  fondamentalement le cinéma, pourquoi certaines innovations technologiques restent marginales, pourquoi d'autres sont adoptées.

Est-ce que la nature du cinéma est d'être inscrit dans le celluloïd?

Ou plutôt, comme tout produit industriel, d'être inscrit dans son époque, d'en embrasser les évolutions technologiques?

Ce film de montage (archives et extraits de films) réalisé pour accompagner rmon mémoire de fin d'études s'interrogeant poétiquement sur ce passage du cinéma au numérique, aborde aussi, inévitablement cette question de fond sur la nature du cinéma, en remontant aux commencements.

 

       
     
Carte postale- 2014

Une petite carte postale de ma vie ces 2 dernières années, assez mouvementées.

De temps en temps, dans la vie, au travail, je sors mon i-phone et je filme/photographie des choses (comme nous tous, oui) sans trop savoir pourquoi. (parce qu'on va mourir, et que ça nous fait peur, par exemple, c'est une bonne raison.)

Un jour en sortant de procédures administratives pénibles, j'ai commencé à bricoler ces photos et vidéos. Ça m'a détendue (parce que je vais mourir, oui, mais j'aurais quand même vu des trucs avant, un peu, et pas seulement des administrations déprimantes), et j'y ai ajouté des photos et des vidéos prises avec mon Lumix, un peu de son, et voilà.

Enjoy...

       
     
Usine des Films Amateurs

L'usine des films amateurs de Michel Gondry-Casablanca-2014
Ce projet de studio reconstitué où chacun peut venir faire son propre film en un temps record (3h) a fait le tour du monde.
Ici, à Casablanca, aux Anciens Abattoirs, essentiellement à destination des enfants des quartiers populaires.

J'ai visité l'installation, et assisté au démontage. Qu'est-ce qu'il reste quand les films sont partis?
Photos et Montage : Souki Belghiti

       
     
Souvenirs de tournage : "les nains"

Tournage de "Les Nains"-film de Hicham Lasri

       
     
Year of The Goat

Défilé parisien du Nouvel An Chinois-2015 : L'année de la Chèvre.